ByBatisol, une histoire familiale qui se construit depuis plus de 35 ans.
Spécialiste de la fourniture et pose de carrelage et revêtements de sols, ainsi que l’isolation des murs, sols et combles, et la rénovation énergétique globale, le groupe BYBATISOL a su se positionner comme un acteur incontournable sur la région et parmi les entreprises les plus performantes dans le domaines de la rénovation et aménagement, isolation et accessibilité PMR.

1984

Et Batisol fut…

 

Michel Droin reprend la société Solideal dans le centre-ville de Châtellerault.

Solideal devient Batisol et compte 10 salariés.

1989

Agrandissement et nouvel environnement

 

L’entreprise se développe avec une vingtaine de salariés et a besoin de plus d’espace.

Direction Cenon-sur-vienne dans les anciens locaux de Fenwick pour une surface de 1000 m2.

2000

Signature de la charte de la Diversité.

 

Batisol a désormais une place reconnue sur le territoire et si les demandes de travaux affluent, la société fait face à des difficultés de recrutement de main-d’œuvre qualifiée.
Michel Droin décide de s’inscrire dans une démarche d’ouverture envers les personnes d’origine étrangère mais aussi les femmes, encore rare dans ces métiers du bâtiment, et les personnes en situation de handicap, en lien avec les agences d’intérim du Pays Châtelleraudais. L’entreprise met aussi en place des formations sur les pratiques discriminatoires afin d’assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs.

 

A lire : Article centre-info

2002

Temps de travail annualisé

 

Batisol devient la première entreprise signataire d’un accord d’annualisation du temps de travail, passant de 39h à 35h par semaine, sans réduction de salaire, voté par les salariés et cosigné par le syndicat.

2006

En préparation de l’avenir…

 

Arrivée de Loïc Chatillon, son beau-fils, avec l’objectif de reprendre à terme les rennes de l’entreprise. Il occupera différents postes au sein de l’entreprise pour se familiariser avec l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

2007

Un nouveau cadre de travail

 

2007 : La société déménage à Châtellerault, dans les locaux de l’ancienne fonderie La Safoc, rue Maryse-Bastié, en zone Nord. Batisol accueille désormais 45 salariés sur 600m2 de bureaux et un dépôt de 3000m2. C’est une réhabilitation totale d’une friche industrielle de Châtellerault, apportant modernisme et technologie.

 

2008 : Batisol reçoit le prix Coup de cœur de la Fédération Française du Bâtiment sur la mixité.

2010

De nouveaux services.

 

Batisol entreprend un virage en s’orientant vers la rénovation globale, à destination des particuliers.
Une nouvelle offre, financée par le plan de revitalisation du territoire, qui permet de surmonter la crise financière de 2008 dans un contexte difficile pour le bâtiment.

2011

Nouvelles activités de rénovation énergétique

 

Lancement de l’activité « isolation en polyuréthane projeté » (isolation des sols, murs et plafonds), et création d‘une équipe de « chape fluide », pour la réalisation des chapes avant la pose du carrelage.

Image par défaut

2015

L’entreprise crée la marque, « ByBatisol », pour les particuliers, en lien avec des partenaires locaux et s’enrichit également de commerciaux afin de développer la relation avec les clients et répondre au plus près aux besoins des particuliers.

 

Il renforce la formation en interne et s’entoure de salariés aux compétences reconnues : en  2016, un des salariés de ByBatisol atteint les finalesdes olympiades internationales des métiers à Abu Dhabi, aux Émirats arabe unies, dans la catégorie « carreleur ».

 

2017

Changement de direction

 

33 ans après avoir créé sa société de second œuvre, Michel Droin cède Batisol Plus (38 salariés) à son beau-fils, Loïc Chatillon, « une transmission familiale en douceur et en confiance », .

C’est l’aboutissement d’un projet mûri de longue date puisque c’est en 2006, lorsque Michel Droin cherchait un conducteur de travaux, qu’il a proposé à son beau-fils d’intégrer l’entreprise, d’apprendre le métier (qui venait de passer dix ans dans le commerce), dans l’objectif, à terme, de reprendre la boite.

2019

Le numérique au service des travaux

 

ByBatisol se modernise en intégrant le numérique dans son fonctionnement.

Des outils 4.0 sont mis à dispositions des salariés pour faciliter la communication avec les conducteurs de travaux, et pour la planification des chantiers et des horaires de travail.

2022

Attractivité et emploi

 

L’entreprise emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés et sept apprentis. La moitié de son chiffre d’affaires repose sur l’offre aux particuliers dans la rénovation de leurs maisons, l’autre dépend des métiers traditionnels de Bybatisol avec la pose de carrelage et de revêtement de sol.

ByBatisol bénéficie d’une forte image sociale qui lui confère une belle attractivité sur le territoire.

2023

La gamme d’offres s’élargit : l’entreprise fait l’acquisition d’une fraiseuse numérique permettant la conception sur mesure de plinthes, margelles de piscine, listel, plan de travail de cuisine… offrant ainsi l’opportunité de concevoir de nombreux travaux de découpe et de façonnage sur-mesure.